Dents de sagesse : comment se passe l’extraction chirurgicale ?

Dents de sagesse

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Dents de sagesse : pourquoi cette appellation ? Ce sont en fait les dernières dents à sortir, quelquefois entre 17 et 25 ans. Dans la plupart des cas, chez les adultes, ces troisièmes molaires apparaissent tardivement. À quoi servent ces dernières dents ? Pourquoi procéder à une extraction des dents de sagesse ? Comment se passe l’extraction chirurgicale ? Suivez ce guide.

Troisièmes molaires : à quoi servent-elles ?

Combien de dents avez-vous ? Généralement, les adultes en ont 32 dents. Pourtant, la plupart des mandibules sont de petites tailles. Une cavité orale adulte peut contenir en moyenne 28 dents si les troisièmes molaires ; les dernières à pousser ; apparaissent de façon correcte, elles améliorent l’évolution de l’habileté masticatoire. En fait, elles apparaissent au bout de chaque arcade dentaire. Chacune de ces arcades est constituée de 2 incisives latérales, 2 incisives au centre, 2 canines, 4 prémolaires et 4 molaires, disposées de façon symétrique. Selon votre situation, vous n’aurez peut-être pas 1, 2, 3 ou 4 troisièmes molaires pour compléter votre dentition. Si vous voulez avoir plus d’informations sur l’extraction de ces troisièmes molaires, rendez-vous sur le site cliniquehygienedentaire.ch.

Troisièmes molaires : pourquoi les extraire ?

Si les 28 dents sont au bon endroit, les troisièmes molaires auront du mal à s’y retrouver. Cela est susceptible de causer divers problèmes. Vous êtes libre d’aller dans une clinique dentaire pour vérifier la santé de vos dents. Votre dentiste effectuera un orthopantomogramme pour évaluer les dommages potentiels causés par l’éruption de ces perles de la bouche. Un suivi régulier de leur évolution est également recommandé.

Les raisons d’extraire les troisièmes molaires :

• Un espace insuffisant dans l’arcade dentaire

• Un mauvais emplacement

• Une position des dents piliers

• Une infection des dents d’à côté

• Une inflammation et infection violente des dents, dénommée péricoronite, qui constitue une porte d’entrée aux microbes lorsque la dent est à moitié extraite

• L’apparition de Carrie

Lorsque les troisièmes molaires apparaissent, les patients ressentent souvent de l’inconfort ou même de la douleur. Dans la plupart des cas, elles causent également des difficultés à ouvrir la cavité orale et/ou à manger. Vous devez aller chez le dentiste immédiatement. Ce spécialiste vous conseillera de vous servir des antibiotiques ou des bains de bouche spécifiques avant de penser à une extraction dentaire.

L’extraction chirurgicale des troisièmes molaires : comment ça se passe ?

L’extraction des dents de sagesse est l’équivalent d’une opération chirurgicale visant à enlever toutes ou certaines de ces dents. Elle ne requiert pas de traitement hospitalier et peut être effectuée dans un cabinet dentaire. À de très rares exceptions, les patients rentrent chez eux ce jour-là.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie régionale ou locale. L’anesthésie générale reste l’exception à cause des risques associés à cette action. La chirurgie peut se faire en une ou deux étapes, suivant le nombre et la disposition de ces dents à extraire.

Avant l’opération, vous avez le droit de connaître :

• Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner à la maison après la chirurgie.

• Si vous devez prendre des médicaments ou suivre des traitements avant de procéder à l’extraction d’une dent de sagesse.

• Quand devez-vous vous rendre au cabinet dentaire ?

• Si vous devez jeûner. Si c’est le cas, pendant combien d’heures ?

Au moment de la chirurgie, le spécialiste dentaire fait une entaille à la gencive pour exposer les troisièmes molaires et l’os mandibulaire. Cela ouvre la voie pour dénicher la racine et extraire complètement la dent. Ensuite, il nettoie la zone et peut placer des points de suture pour favoriser la guérison. À la fin, le dentiste vérifiera qu’il n’y a pas de saignement avant de vous laisser partir.


Pourquoi la gemmothérapie gagne-t-elle en popularité dans le domaine de la médecine alternative ?
Comment soigner une cystite rapidement ?

Plan du site