Le yoga à Neuchâtel

Le yoga à Neuchâtel

S’il est une activité physique qui a le vent en poupe, c’est bien le yoga. Véritable philosophie de vie, le yoga est devenu une pratique grandement sollicitée en quelques années. Sa facilité d’accès permet à de nombreuses catégories de personnes, de profiter de ses bienfaits. Ainsi, enfants, seniors, sportifs … utilisent les différents courants du yoga pour se maintenir en forme ou pour récupérer.

Les bienfaits du yoga

Si le yoga dispense de nombreux bienfaits pour le corps, son activité régulière a aussi un impact très positif sur le mental. Les pratiquants reconnaissent par exemple une amélioration sur le sommeil et la récupération pendant la nuit, ainsi que sur la dépression et sur les syndromes d’anxiété. Toutes les techniques de yoga mènent à une plus grande clarté d’esprit et aussi à l’acquisition d’une confiance en soi renouvelée et plus forte. Le yoga, de plus en plus proposé aux enfants, a par exemple une incidence directe sur la concentration.

Au niveau physique, chacun trouve dans cette pratique, des bienfaits considérables. Tous les muscles du corps sont sollicités et ainsi renforcés. De même, le travail de respiration, capital lors des exercices, aide à intensifier l’effort. La diversité des postures permet de s’adapter à chacun, quel que soit l’âge et les possibilités physiques. Les personnes plus âgées par exemple, cibleront les séances sur l’équilibre et le maintien des postures, ralentissant ainsi le vieillissement. D’autre part, les techniques de respiration et de relaxation amènent à un véritable lâcher prise, bénéfique à tous.

Certaines douleurs persistantes peuvent aussi être soulagées, grâce à diverses postures. Il s’agit notamment des douleurs situées dans la région du dos, des jambes ou au niveau du nerf sciatique.

Les différents styles de yoga

Quel qu’il soit, le yoga a pour but une harmonisation entre le corps et l’esprit. Depuis sa création, il y a plus de 5.000 ans, le yoga s’est beaucoup diversifié et offre désormais diverses façons de le pratiquer.

Plus ou moins sportives, ces formes différentes allient en général toutes, la méditation et la respiration. Une vingtaine de types offrent aux pratiquants leurs bienfaits. Cependant, une dizaine compte parmi les plus populaires. Le hatha yoga, par exemple, est considéré comme le plus zen. L’ashtanga yoga, quant à lui, propose des postures à enchaîner avec une complexité et une rapidité crescendo. Le vinyasa yoga est plus libre et dynamique. Le kundalini yoga est considéré comme le yoga originel, comprenant des chants de mantras …

Parmi toutes ces formes de pratiques, on compte aussi le vini yoga.

Pil’Life, centre d’arts et de bien-être

Cette école (Pil’Life) a choisi d’enseigner, entre autres disciplines, le vini yoga. Délibérément adapté à chacun, le vini yoga tient compte de la personne dans sa globalité. La phrase qui caractérise cette pratique est très révélatrice de son état d’esprit : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».

Le vini yoga répond ainsi à deux grands principes : l’adaptation à chacun et un sens d’observation important de la part du professeur. Les séances sont généralement progressives et incluent un travail postural, respiratoire et sensoriel, en tenant compte des capacités de chacun et de son potentiel propre. Les asanas sont déclinés en statique et en dynamique, accompagnés d’un travail sur la respiration profonde.

Les plus sportifs pourront opter pour le yoga aérien, subtil mélange entre le yoga, le Pilates et les acrobaties. Ces cours sont cependant réservés à des personnes en bonne santé, débutantes ou non, et jouissant par ailleurs d’une parfaite connaissance de leur corps et de ses capacités.

Les enfants ont aussi un cours réservé, dès 4 ans. Gérer ses émotions, prendre confiance en soi, développer des capacités de concentration … sont le leitmotiv des professeurs, qui accompagnent ainsi les plus petits, en leur donnant les clés nécessaires à l’apprentissage de la vie. 

Les femmes enceintes, quant à elles, profiteront d’exercices basés sur la relaxation, mais aussi sur les muscles profonds et la détente des tensions articulaires. Ces moments partagés entre maman et futur bébé accompagnent la grossesse, parfois chargée d’anxiété, de stress vers des moments de sérénité retrouvés.

Pil’Life, centre Arts et Bien-être créé en 1998, amène ainsi les petits et les grands à une vision de la vie plus sereine, en leur enseignant le vini yoga. 

 

Pourquoi consommer les produits à base de CBD ?
Guide d’achat de diffuseur d’huile essentielle