Le bio est-il réellement bon pour la santé ?

La santé est une des choses les plus importantes dans la vie humaine. Pour se tenir toujours en forme, les gens font très attention à ce qu’ils mangent. Si les uns ne font pas attention à ce qu’ils mangent, d’autres ne jurent que pour des produits bios Il y a beaucoup de différence entre un aliment bio et un aliment conventionnel pour certains. Mais consommer du bio est-il vraiment bon pour la santé ? Il existe des avantages pour une alimentation biologique.

Une alimentation équilibrée

Il est fort probable qu’une alimentation saine dépende d’une agriculture saine. Malgré l’évolution de la science, qui entraîne une grande amélioration, les engrais chimiques utilisés sont néfastes pour la santé. Les aliments conventionnels contiennent des résidus de pesticides et ce n’est pas juste nocif pour la santé mais ils modifient même le goût des produits. Pour ceux qui suivent des régimes alimentaires, il est beaucoup préférable de manger bio essentiellement pour les légumes et fruits. Ils contiennent plus de vitamine et de minéraux. L’effet du bio sur santé est très significatif pour les mamans enceintes ou qui allaitent et particulièrement pour les bébés. Les aliments bio ont une qualité nutritionnelle supérieure puisqu’ ils réduisent les impacts négatifs engendrés par les produits chimiques. Les risques d’attraper le cancer diminuent.

Respect de la planète

Les agriculteurs qui n’utilisent pas de produits chimiques protègent un peu l’environnement. Un peu, parce qu’ils n’appliquent quand même pas du cuivre ou du nuvan pour se débarrasser des parasites ou pour lutter contre les maladies qui pourront nuire à ses produits. Ces derniers sont des poisons pour le sol. Se nourrir d’aliment bio est meilleur pour l’environnement. Quand le sol n’est pas trop exposé aux engrais chimiques ou aux émissions de gaz à effet de serre, les produits sont plus purs. Ils contiennent plus d’éléments nutritifs et diminuent les différents risques d’allergie ou de maladie. Le bio rendra l’environnement un peu plus sain.

Bien-être animal

La viande bio a moins de bactéries résistantes aux antibiotiques. Sans les produits chimiques, les animaux paraissent plus costauds et plus actifs. Les gaver trop de provende ne fait que les engraisser et diminue les éléments nutritifs dont ils devraient disposer. Les animaux d’élevage grandissent plus rapidement que la normale avec les produits chimiques. Ils n’ont pas assez de temps pour se mûrir. Leurs viandes ne sont que des substances sans apport nutritionnel et n’ont pas le même goût que la viande bio. Il se peut aussi que même les animaux ne digèrent pas leur nourriture pleine d’éléments chimiques. Ils auront peut-être des dysfonctionnements qui pourront  nuire à leur santé. Ce qui entraînera des maladies que les consommateurs ne savent même pas. Il est donc très conseillé de manger bio afin de préserver la santé et l’environnement.

Médicament bio ou classiques : quelle est la différence sur le corps humain ?
Compléments alimentaires bio : des compléments pour chaque problématique