Auriculothérapie : comment choisir son thérapeute ?

Auriculothérapie

Publié le : 02 décembre 20225 mins de lecture

L’auriculothérapie geneve a pour fonction de stimuler les points d’énergie dans différentes parties de l’oreille externe. La stimulation peut se faire de différentes manières : aiguilles, pression des doigts, aimants, systèmes cryogéniques. Ce qui permet d’atténuer les douleurs. Pour choisir le bon auriculothérapeute, il convient de vérifier certains points.

Quelques notions sur la formation et le diplôme d’un auriculothérapeute

Qui peut pratiquer l’auriculothérapie ? Le thérapeute auriculaire ne fait pas l’objet d’une formation particulière. Toutefois, certains ont bénéficié des formations proposées par de nombreuses écoles. À l’issue de leur formation, ceux-ci bénéficient d’un certificat. Certains professionnels ont également suivi une formation en ligne. Cependant, les points d’acupuncture auriculaires peuvent être pratiqués par des professionnels de la santé spécialement formés, tels que les sages-femmes, les chirurgiens dentaires, les médecins et bien d’autres encore. Il en va de même pour une personne qui dispose d’un diplôme d’acupuncteur. Pour comprendre le fonctionnement de l’auriculothérapie : à l’image de la sophrologie qui lutte contre les acouphènes, c’est une approche thérapeutique qui intègre la médecine alternative et qui complète la médecine scientifique. Chaque thérapeute peut ajouter des démarches en se concentrant sur le pavillon auriculaire, car le traitement de l’oreille n’est pas actuellement enseigné de manière unique. Le DIU d’auriculothérapie ne fait pas l’objet d’une reconnaissance par l’Organisme National de la commission médicale, qui est une information significative sur la formation du praticien. À travers un échange avec le patient, l’auriculothérapeute parvient à comprendre les raisons pour lesquelles celui-ci vient faire la consultation. Il manipule ensuite les points nerveux qui se situent sur l’oreille de façon continue et précise, selon l’objectif de la séance et les zones à traiter.

Généralités sur les soins fournis par un thérapeute auriculaire

Pour mieux comprendre le fonctionnement auriculothérapie ou la thérapie de l’oreille, il faut noter qu’il s’agit d’un traitement de médecine alternative développé dans les années 1950. Le fondement de cette méthode est la somatotopie, théorie selon laquelle chacune des 200 terminaisons nerveuses de l’oreille correspond à une zone différente du corps. En fait, l’oreille, qui est le principal organe de l’audition, possède des points nerveux similaires à ceux de la voûte plantaire. La douleur et l’anxiété sont deux affections courantes qui sont traitées par l’auriculothérapie. Cette dernière aide les patients à atténuer des douleurs articulaires ou organiques, ainsi que des symptômes liés au stress. De la sorte, un meilleur auriculothérapeute doit être en mesure de traiter un acouphène associé au stress. En diminuant le stress, la thérapie auriculaire a des effets bénéfiques sur la perte de poids due au changement des comportements alimentaires. Le traitement qu’il procure doit également aider un patient en phase de préparation d’une opération ou un patient qui souffre de douleurs chroniques. Ainsi, un bon auriculothérapeute doit pouvoir traiter la douleur et les manifestations du stress dans des situations différentes.

Quelques conseils liés à la recherche d’un bon auriculothérapeute

Pour choisir le bon auriculothérapeute, le patient doit se renseigner auprès des sources fiables. Il peut aussi demander l’avis d’un ami, d’un membre de sa famille ou encore le professionnel de santé de son entourage. De précieuses ressources peuvent aussi être trouvées sur Internet. Si vous avez déjà fait le choix de votre thérapeute auriculaire, il vous est recommandé de lui poser de nombreuses questions sur la formation qu’il a suivie et de prendre des notes. Vous jouerez en quelque sorte le rôle de l’employeur qui mène un entretien d’embauche. Enfin, il est toujours judicieux de consulter le site Internet du thérapeute choisi. En qualité de patient, vous pourrez trouver les témoignages de certains patients à travers son site Internet. Si le praticien en question ne dispose pas d’un site Internet, il vous sera possible de consulter des avis sur l’auriculothérapie de celui-ci grâce à certains sites dédiés.

Quelles sont meilleures alternatives aux protéines pour votre corps ?
Acheter des produits de bien-être en ligne

Plan du site