Comment sélectionner une viande bio de qualité pour réaliser des recettes bonnes pour la santé ?

Le terme viande biologique est issu de viande d’animaux notamment de bovins, de porcins ou autres dont l’élevage et la production ainsi que l’abattage sont conformes à la pratique de « l’Agriculture Biologique ». De l’élevage à notre plat, à quoi doit-on se référer pour sélectionner une viande bio ? Où doit-on mettre les points pour s’assurer qu’elle est vraiment de provenance biologique ?

Par sa traçabilité et son identification

Il y a quelques astuces pour repérer une vraie viande bio comme sa traçabilité et son identification. En Europe, sur l’emballage de la viande, on peut apercevoir le logo AB (Agriculture Biologique) ou bio qui nous permet d’affirmer que la viande est de nature biologique. Ce logo rassure les consommateurs de l’authenticité et de la sécurité alimentaire de ce qu’ils achètent. En effet, toutes les viandes certifiées par ces logos proviennent des fermes pratiquant l’élevage traditionnel, et où les animaux sont identifiés et traçables.

Outre ce logo, sur l’étiquette de l’emballage on peut aussi reconnaître la viande bio via le nom de son organisme de certification ou de son label, sa provenance, sa date de mise en emballage ainsi que son numéro de lot. Ces indications permettent de mieux apprécier la qualité de la viande vendue sur le marché.

Par la signature des Labels fiables en viande bio

Chaque organisme de certification contrôle et respecte chaque étape inscrite dans son cahier des charges concernant l’élevage de l’animal suivant la pratique de l’Agriculture Biologique. Ces cahiers des charges définissent les normes et les réglementations reliées à un type d’élevage bio défini.

Pour leur signe officiel de qualité, on peut énoncer : Label rouge, Bio, IGP… En effet, ces animaux sont traités dans les meilleures conditions d’élevages possibles : ils sont élevés dans des fermes et non dans des enclos, ils mangent des aliments dépourvus de pesticides et sans OGM et ils sont abattus sans stress pour obtenir des viandes bio tendres et saines. C’est ainsi que leur viande sera bio et mise sous signe officiel de qualité Agriculture biologique.

Par le lieu où l’on achète la viande bio

La simple manière serait de se rendre chez un véritable boucher professionnel qui saura vous conseiller dans votre choix. Vous pouvez lui communiquer le repas ou la recette que vous souhaitez réaliser et il saura vous guider non seulement dans le choix de ce qui est bio, mais aussi dans quel morceau doit-on choisir pour réussir le plat.

Vous pouvez aussi choisir d’aller acheter directement chez les producteurs ou les fermiers certifiés bio afin d’être sûrs que votre viande soit cent pour cent bio.

À titre indicatif, le Label rouge est largement réputé pour sa viande tendre et goûteuse et l’IGP ou l’Indication Géographique Protégée est connue par son terroir de produit et sa zone géographique.

Acheter des produits de bien-être en ligne
L’alimentation bio est-elle vraiment meilleure pour les enfants ?